Article adapté d’un thread Twitter – en savoir plus
Un article très complet qui explique comment Gilead, un labo voyou, mène par le bout du nez les agences de régulation américaine et européenne (FDA et EMA).
Ainsi la FDA a octroyé une AMM (Autorisation de mise sur le marché) en urgence au remdesivir pour les formes précoces de Covid19 à huis clos et sans convoquer le comité d’experts externes.
Et l’EMA a, pour sa part, accordé une AMM conditionnelle pour les formes graves au remdesivir bien que Gilead lui ait délibérément caché les résultats négatifs de l’étude de l’OMS, Solidarity, dont Gilead avait eu connaissance avant leur publication officielle.
Cette AMM a permis à l’ Union Européenne de s’engager à financer 500 000 traitements par remdesivir au prix élevé de 2500 $ pour une valeur totale de 1,2 milliard $.
Cela malgré l’absence de preuves d’efficacité et malgré le risque de lésions hépatiques et rénales à un niveau disproportionnellement élevé.
Et malgré le fait que Gilead n’ ait jamais présenté de données démontrant que le remdesivir pouvait réduire la présence de virus dans l’organisme.
Twitter est un réseau social qui permet à l’utilisateur d’envoyer des messages courts (tweets) n’excédant pas 280 caractères (ce qui explique l’emploi fréquent d’abréviations). Un thread Twitter est une série de tweets qui se succèdent, émis par un même auteur pour former un contenu plus long. L’auteur peut d’ailleurs numéroter chaque tweet pour les ordonner. Cet article est une reprise sous format blog d’un thread Twitter dont voici l’origine :
1 comment
Merci de vos articles. Le silence de la presse est assourdissant. J’ose espérer que ce scandale financier donnera lieu à des poursuites dans un moins un pays d’Europe, mais nous ne sommes pas les Etats-Unis.