Medcritic
juger un peu moins, comprendre un peu plus
  • Fondamentaux
    • Pré-diabète des adultes et obésité des enfants

      Des seuils diagnostiques toujours plus bas pour l’hypertension

      Quand idéologie et politique pèsent sur les orientations du système de recherche

      La plupart des patients ne bénéficient pas des médicaments qu’on leur prescrit

      Que savoir pour interpréter correctement des tests biologiques?

      Médecine de précision vs Contrôle des facteurs de risque

      Reversals: lorsque des pratiques de soins répandues s’avèrent infondées

      L’Evidence-Based-Medicine (EBM) : une tentative de définition

      Covid19 : la question du dénominateur (2)

      Covid19 et létalité : la question du dénominateur (1)

      EBM revenons aux fondamentaux

      Essais cliniques de non-infériorité

      Quelles interventions ont le plus d’impact sur la santé des populations?

      Entretien avec John Ioannidis

  • Infectiologie
    • On peut débattre de tout, surtout des chiffres

      Covid Long, risques chez l’enfant : la grande confusion (3)

      Risques à court terme du Covid19 pour les enfants (2)

      La vaccination des enfants contre le Covid19 (1)

      La mortalité en France pendant le covid

      Origine du Covid : une partie de Cluedo

      Comment la vision de Drosten a évolué pendant la pandémie

      Est-ce que seul le vaccin peut nous sauver de la Covid?

      Grippe: quid de la démarche scientifique?

      Remdesivir : le bluff de Gilead

      Vaccins contre la Covid19 : le roi était nu

      Covid19 : pourquoi reproduit-on les mêmes erreurs ?

      Covid19 : la question du dénominateur (2)

      Covid19 et létalité : la question du dénominateur (1)

  • Hype
    • Le nouveau paradigme de la médecine de précision

      Médecine de précision vs Contrôle des facteurs de risque

      Gilead provoque le hype autour du remdésivir

      Intelligence artificielle appliquée à la médecine

      Indécentes enchères sur le dos du Téléthon

      Innovation thérapeutique et conflits d’intérêts

  • Dérives
    • La revue Prescrire, fakes-news et cinéma

      Pré-diabète des adultes et obésité des enfants

      Prix des médicaments : open bar en cancérologie

      Prix des médicaments : le conte de fées de Big Pharma

      Financement de l’Hôpital Public : l’Heure des Choix

      Des seuils diagnostiques toujours plus bas pour l’hypertension

      Quand idéologie et politique pèsent sur les orientations du système de recherche

      Europe et médicaments : welcome to Lobby Land

      Dépister les cancers du sein: à quel prix?

      La plupart des patients ne bénéficient pas des médicaments qu’on leur prescrit

      La tyrannie de la mesure dans le système de santé

      Remdesivir : le bluff de Gilead

      Essais cliniques de non-infériorité

      Procédure accélérée pour les anticancéreux

Dérives

Comment a pu se produire la crise des opioïdes aux Etats-Unis?12 min de lecture

by Claudina Michal-Teitelbaum 18 Mai 2019
written by Claudina Michal-Teitelbaum 18 Mai 2019 2,9K vues
0 comment 1FacebookTwitterWhatsappEmail
2,9K
Print Friendly, PDF & Email

Lorsqu’une petite compagnie pharmaceutique décide d’élargir son marché, cela peut être le début de la plus grande catastrophe sanitaire du siècle.

Article adapté d’un thread Twitter – en savoir plus

Comment a pu se produire la crise des opioïdes aux Etats-Unis?
Une pareille crise est-elle possible en France?
Le tramadol et l’oxycodone en ligne de mire.

Quelques notions, d’abord. La classification des antalgiques en paliers selon l’importance de la douleur à traiter a été mise en place par l’OMS dans les années 90 et ne s’appliquait qu’au traitement du cancer.

Cette classification signifie simplement que la posologie nécessaire pour obtenir un soulagement de la douleur ou pour provoquer une overdose est différente. Plus faible pour les opioïdes les plus forts, mais à la fin le résultat est le même.

Il n’y a en France aucune recommandation concernant les opioïdes faibles tels que le tramadol (N. Authier de l’OFMA, Observatoire français des médicaments antalgiques) et donc chaque médecin se fie à sa propre expérience et aux éventuelles influences externes y compris celles qu’exercent les visiteurs médicaux, pour les prescrire.

Il n’existe aucune étude évaluant l’efficacité et le rapport bénéfice-risque des opioïdes utilisés dans les douleurs chroniques, hormis celles provoquées par le cancer https://t.co/2YqnncHLN1?amp=1

Que s’est-il passé aux USA? L’histoire de la crise des opioïdes est surtout celle d’une petite Pharma, Purdue Pharma, qui voulait devenir grosse et des ses propriétaires, les frères Sackler, qui voulaient devenir très riches. Et qui y parvinrent.

John Oliver nous raconte cette histoire de manière très documentée et humoristique, même si, quand on connaît la fin de l’histoire, on n’a pas très envie d’en rire .

Dans les années 90 Purdue Pharma était une petite pharma, avec, dans son répertoire, uniquement des antalgiques opioïdes. Mais ce marché, était très restreint et concurrentiel, car limité aux patients cancéreux. Qu’à cela ne tienne, Purdue Pharma décida de l’élargir.

En 1996, pour que les ventes de leur tout nouveau médicament, l’OxyContin LP (oxycodone à libération prolongée) soit un succès, ils lancèrent une campagne publicitaire en embauchant un vrai médecin et des vrais patients.

Leur message était très simple et s’adressait aux médecins, sur un mode culpabilisant, et aux patients, sur un mode incitatif: pourquoi laisser souffrir des patients alors qu’il était si simple et peu risqué de les libérer de toute douleur? emupdates.com/wp-content/upl…

En 5 ans les ventes d’OxyContin passèrent de 500 000 à 6 millions de doses.
D’autres pharmas virent le marché juteux et s’engouffrèrent dans la brèche. Parmi elles des petites sociétés pharmaceutiques mais aussi Johnson&Johnson 4ème firme pharmaceutique par le revenu dans le monde.

Mais ce n’était pas assez, et en 2001, Purdue Pharma organisa une réunion secrète avec des cadres de la FDA (Food and drug adminstration) pour changer la notice de l’OxyContin, afin qu’il put être donné légalement dans des douleurs chroniques hors cancer. https://www.cbsnews.com/news/opioid-epidemic-did-the-fda-ignite-the-crisis-60-minutes/

Purdue Pharma dépensa aussi 100 millions de dollars par an entre 1999 et 2009, soit huit fois plus que le lobby des armes, pour faire du lobbying auprès des autorités fédérales et du Congrès.

Tout le monde eut sa part du gâteau. Des sociétés savantes, émettant des recommandations, aux associations de patients, en passant par les médecins, bien entendu. https://theconversation.com/why-big-pharma-must-disclose-payments-to-patient-groups-108389

Cette promotion fut très efficace. Une minorité de médecins ayant des contacts fréquents avec les visiteurs médicaux, se mirent à prescrire des opioïdes forts couramment, sans informer sur les risques, supposés inexistants. Et les services d’urgences augmentèrent également leurs prescriptions.

Crise opioïdes USA . Pour 3 médecins suppltrs recevant ds paiements pour 100 000 habs ( repas resto p exp) la mortalité due a une overdose d' opioïdes ( 48000 ex en 2017) augmente de 18% dans un comté donné. Cpte rendu étude JAMA. https://t.co/di2NyVNYYD

— Claudina MICHAL-TEITELBAUM (@MartinFierro769) January 18, 2019

Les patients devenaient dépendants par dizaines de milliers, après une opération, après une blessure au sport et un passage aux urgences. En 2007 Purdue Pharma dut payer une amende de 635 millions$ pour publicité mensongère. Même pas mal. Ses ventes continuèrent à croître.

Rudolph Giuliani, ancien maire de New York et avocat de D Trump aurait usé de son influence en 2007 comme avocat de Purdue Pharma pour permettre la poursuite de la commercialisation des opioïdes et occulter leur dangerosité. Les sénateurs demandt une enquête. https://t.co/LtNhQqkEb8

— Claudina MICHAL-TEITELBAUM (@MartinFierro769) August 24, 2018

En 2017 le dernier des frères Sackler fondateurs mourut de sa belle mort à 97 ans, mais leurs enfants restèrent au conseil d’administration de Purdue. Avec 35 milliards de dollars de ventes cumulées, la famille Sackler est devenue la 19ème fortune des Etats-Unis .

Mais derrière eux ils ont laissé un champ de ruines. Des vidéos montrent les secours arrivant et découvrant des couples ordinaires morts d’une overdose dans leur voiture alors que leurs enfants se trouvent à l’arrière.

Voici un beau reportage photos qui ne donne pas dans le voyeurisme

La confusion est totale, les USA avec leur Etat très faible sont incapables de prendre en charge les toxicomanes ou d’arrêter l’épidémie, et tout se résume à une guerre dans les tribunaux pour se faire justice ou récupérer de l’argent. La France est montrée en exemple pour sa politique de gestion de la toxicomanie.

La confusion est totale aussi car les médecins se sont mis à traiter la douleur psychique par des opioïdes et que les patients confondent la douleur physique due au manque avec leur douleur initiale et réclament toujours plus d’opioïdes.

Concrètement l’épidémie, qui s’est déroulée en trois phases, a contribué à une diminution de l’espérance de vie avec 22/100 000 décès par overdose en 2017, contre 1 pour 100 000 en France, car cette mortalité touche surtout des personnes de moins de 50 ans.

1 L'écart d'espérance de vie à la naissance entre les USA et 17 autres pays de l'OCDE s'est accru entre 2010 et 2016 et atteint plus de 3 ans. La mortalité due à la crise des opioïdes a joué un rôle important surtt pour les hommes dans cet accroissmt. https://t.co/SByfDC7vCf

— Claudina MICHAL-TEITELBAUM (@MartinFierro769) August 17, 2018

Purdue Pharma a breveté un traitement contre l’addiction en 2018. Pour la compagnie tout va bien, merci . ft.com/content/a3a53a…

Et en France? En France on est passé de 500 000 patients sous opioïdes forts en 2004 à 1 million en 2018. 12 millions de Français sont traités par opioïdes chaque année (une ou plusieurs prescriptions) dont 6 millions par tramadol.

Si la defined daily dose d’antalgiques, tous confondus, diminue un peu cela cache une augmentation des doses de codéine, de tramadol et d’oxycodon, qui se traduit par une augmentation des overdoses, des hospitalisations et décès https://t.co/vGdzkjv0gB?amp=1

Le tramadol semble jouer un rôle particulier dans l’augmentation du nombre des décès https://t.co/SNoG9sW4jG?amp=1

Le raccourcissement des séjours hospitaliers, une culture de prescription dictée par l’hôpital, l’amicale pression des visiteurs médicaux, le marketing, l’utopie du zéro douleur et la demande des patients, sont tous des facteurs qui peuvent jouer un rôle pour précipiter 1a crise

Références et conseils
États-Unis : la mort sur ordonnance, france 5, diffusé le 14/05/19 : le débat, le documentaire
Première analyse sur 10 ans de l’évolution de l’utilisation des antalgiques en France – Vidal, mars 2018


Profile picture

Twitter est un réseau social qui permet à l’utilisateur d’envoyer des messages courts (tweets) n’excédant pas 280 caractères (ce qui explique l’emploi fréquent d’abréviations). Un thread Twitter est une série de tweets qui se succèdent, émis par un même auteur pour former un contenu plus long. L’auteur peut d’ailleurs numéroter chaque tweet pour les ordonner. Cet article est une reprise sous format blog d’un thread Twitter dont voici l’origine :

1/n Thread Comment a pu se produire la crise des opioïdes aux Etats-Unis? Une pareille crise est-elle possible en France? Le tramadol et l'oxycodone en ligne de mire.

— Claudina MICHAL-TEITELBAUM (@MartinFierro769) May 18, 2019
conflits d'intérêtspharmasthread twitter
0 comment 1 FacebookTwitterWhatsappEmail
Claudina Michal-Teitelbaum

Médecin Généraliste travaillant en PMI (Protection Maternelle et Infantile), chercheuse indépendante, aucun lien d’intérêts avec les industries de santé et refusant la visite médicale.

Leave a Comment Cancel Reply

Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment.

A propos des auteurs

A propos des auteurs

Claudina Michal-Teitelbaum, médecin PMI (rédactrice, ‎@MartinFierro769 sur twitter) et Zohan, généraliste anonyme (mise en forme du site). Corinne Challand a rejoint le groupe (animation et mise en page). Tous trois déclarent n’avoir aucun lien d’intérêts avec les industries de santé et refusent la visite médicale. Le site n’est financé que par leurs fonds personnels.
En savoir plus

Mentions légales

Medcritic
  • Fondamentaux
    • Pré-diabète des adultes et obésité des enfants

      Des seuils diagnostiques toujours plus bas pour l’hypertension

      Quand idéologie et politique pèsent sur les orientations du système de recherche

      La plupart des patients ne bénéficient pas des médicaments qu’on leur prescrit

      Que savoir pour interpréter correctement des tests biologiques?

      Médecine de précision vs Contrôle des facteurs de risque

      Reversals: lorsque des pratiques de soins répandues s’avèrent infondées

      L’Evidence-Based-Medicine (EBM) : une tentative de définition

      Covid19 : la question du dénominateur (2)

      Covid19 et létalité : la question du dénominateur (1)

      EBM revenons aux fondamentaux

      Essais cliniques de non-infériorité

      Quelles interventions ont le plus d’impact sur la santé des populations?

      Entretien avec John Ioannidis

  • Infectiologie
    • On peut débattre de tout, surtout des chiffres

      Covid Long, risques chez l’enfant : la grande confusion (3)

      Risques à court terme du Covid19 pour les enfants (2)

      La vaccination des enfants contre le Covid19 (1)

      La mortalité en France pendant le covid

      Origine du Covid : une partie de Cluedo

      Comment la vision de Drosten a évolué pendant la pandémie

      Est-ce que seul le vaccin peut nous sauver de la Covid?

      Grippe: quid de la démarche scientifique?

      Remdesivir : le bluff de Gilead

      Vaccins contre la Covid19 : le roi était nu

      Covid19 : pourquoi reproduit-on les mêmes erreurs ?

      Covid19 : la question du dénominateur (2)

      Covid19 et létalité : la question du dénominateur (1)

  • Hype
    • Le nouveau paradigme de la médecine de précision

      Médecine de précision vs Contrôle des facteurs de risque

      Gilead provoque le hype autour du remdésivir

      Intelligence artificielle appliquée à la médecine

      Indécentes enchères sur le dos du Téléthon

      Innovation thérapeutique et conflits d’intérêts

  • Dérives
    • La revue Prescrire, fakes-news et cinéma

      Pré-diabète des adultes et obésité des enfants

      Prix des médicaments : open bar en cancérologie

      Prix des médicaments : le conte de fées de Big Pharma

      Financement de l’Hôpital Public : l’Heure des Choix

      Des seuils diagnostiques toujours plus bas pour l’hypertension

      Quand idéologie et politique pèsent sur les orientations du système de recherche

      Europe et médicaments : welcome to Lobby Land

      Dépister les cancers du sein: à quel prix?

      La plupart des patients ne bénéficient pas des médicaments qu’on leur prescrit

      La tyrannie de la mesure dans le système de santé

      Remdesivir : le bluff de Gilead

      Essais cliniques de non-infériorité

      Procédure accélérée pour les anticancéreux