Article adapté d’un thread Twitter – en savoir plus
Comment a pu se produire la crise des opioïdes aux Etats-Unis?
Une pareille crise est-elle possible en France?
Le tramadol et l’oxycodone en ligne de mire.
Quelques notions, d’abord. La classification des antalgiques en paliers selon l’importance de la douleur à traiter a été mise en place par l’OMS dans les années 90 et ne s’appliquait qu’au traitement du cancer.
Cette classification signifie simplement que la posologie nécessaire pour obtenir un soulagement de la douleur ou pour provoquer une overdose est différente. Plus faible pour les opioïdes les plus forts, mais à la fin le résultat est le même.
Il n’y a en France aucune recommandation concernant les opioïdes faibles tels que le tramadol (N. Authier de l’OFMA, Observatoire français des médicaments antalgiques) et donc chaque médecin se fie à sa propre expérience et aux éventuelles influences externes y compris celles qu’exercent les visiteurs médicaux, pour les prescrire.
Il n’existe aucune étude évaluant l’efficacité et le rapport bénéfice-risque des opioïdes utilisés dans les douleurs chroniques, hormis celles provoquées par le cancer https://t.co/2YqnncHLN1?amp=1
Que s’est-il passé aux USA? L’histoire de la crise des opioïdes est surtout celle d’une petite Pharma, Purdue Pharma, qui voulait devenir grosse et des ses propriétaires, les frères Sackler, qui voulaient devenir très riches. Et qui y parvinrent.
John Oliver nous raconte cette histoire de manière très documentée et humoristique, même si, quand on connaît la fin de l’histoire, on n’a pas très envie d’en rire .
Dans les années 90 Purdue Pharma était une petite pharma, avec, dans son répertoire, uniquement des antalgiques opioïdes. Mais ce marché, était très restreint et concurrentiel, car limité aux patients cancéreux. Qu’à cela ne tienne, Purdue Pharma décida de l’élargir.
En 1996, pour que les ventes de leur tout nouveau médicament, l’OxyContin LP (oxycodone à libération prolongée) soit un succès, ils lancèrent une campagne publicitaire en embauchant un vrai médecin et des vrais patients.
Leur message était très simple et s’adressait aux médecins, sur un mode culpabilisant, et aux patients, sur un mode incitatif: pourquoi laisser souffrir des patients alors qu’il était si simple et peu risqué de les libérer de toute douleur? emupdates.com/wp-content/upl…
En 5 ans les ventes d’OxyContin passèrent de 500 000 à 6 millions de doses.
D’autres pharmas virent le marché juteux et s’engouffrèrent dans la brèche. Parmi elles des petites sociétés pharmaceutiques mais aussi Johnson&Johnson 4ème firme pharmaceutique par le revenu dans le monde.
Mais ce n’était pas assez, et en 2001, Purdue Pharma organisa une réunion secrète avec des cadres de la FDA (Food and drug adminstration) pour changer la notice de l’OxyContin, afin qu’il put être donné légalement dans des douleurs chroniques hors cancer. https://www.cbsnews.com/news/opioid-epidemic-did-the-fda-ignite-the-crisis-60-minutes/
Purdue Pharma dépensa aussi 100 millions de dollars par an entre 1999 et 2009, soit huit fois plus que le lobby des armes, pour faire du lobbying auprès des autorités fédérales et du Congrès.
Tout le monde eut sa part du gâteau. Des sociétés savantes, émettant des recommandations, aux associations de patients, en passant par les médecins, bien entendu. https://theconversation.com/why-big-pharma-must-disclose-payments-to-patient-groups-108389
Cette promotion fut très efficace. Une minorité de médecins ayant des contacts fréquents avec les visiteurs médicaux, se mirent à prescrire des opioïdes forts couramment, sans informer sur les risques, supposés inexistants. Et les services d’urgences augmentèrent également leurs prescriptions.
Les patients devenaient dépendants par dizaines de milliers, après une opération, après une blessure au sport et un passage aux urgences. En 2007 Purdue Pharma dut payer une amende de 635 millions$ pour publicité mensongère. Même pas mal. Ses ventes continuèrent à croître.
En 2017 le dernier des frères Sackler fondateurs mourut de sa belle mort à 97 ans, mais leurs enfants restèrent au conseil d’administration de Purdue. Avec 35 milliards de dollars de ventes cumulées, la famille Sackler est devenue la 19ème fortune des Etats-Unis .
Mais derrière eux ils ont laissé un champ de ruines. Des vidéos montrent les secours arrivant et découvrant des couples ordinaires morts d’une overdose dans leur voiture alors que leurs enfants se trouvent à l’arrière.
Voici un beau reportage photos qui ne donne pas dans le voyeurisme
La confusion est totale, les USA avec leur Etat très faible sont incapables de prendre en charge les toxicomanes ou d’arrêter l’épidémie, et tout se résume à une guerre dans les tribunaux pour se faire justice ou récupérer de l’argent. La France est montrée en exemple pour sa politique de gestion de la toxicomanie.
La confusion est totale aussi car les médecins se sont mis à traiter la douleur psychique par des opioïdes et que les patients confondent la douleur physique due au manque avec leur douleur initiale et réclament toujours plus d’opioïdes.
Concrètement l’épidémie, qui s’est déroulée en trois phases, a contribué à une diminution de l’espérance de vie avec 22/100 000 décès par overdose en 2017, contre 1 pour 100 000 en France, car cette mortalité touche surtout des personnes de moins de 50 ans.
Purdue Pharma a breveté un traitement contre l’addiction en 2018. Pour la compagnie tout va bien, merci . ft.com/content/a3a53a…
Et en France? En France on est passé de 500 000 patients sous opioïdes forts en 2004 à 1 million en 2018. 12 millions de Français sont traités par opioïdes chaque année (une ou plusieurs prescriptions) dont 6 millions par tramadol.
Si la defined daily dose d’antalgiques, tous confondus, diminue un peu cela cache une augmentation des doses de codéine, de tramadol et d’oxycodon, qui se traduit par une augmentation des overdoses, des hospitalisations et décès https://t.co/vGdzkjv0gB?amp=1
Le tramadol semble jouer un rôle particulier dans l’augmentation du nombre des décès https://t.co/SNoG9sW4jG?amp=1
Le raccourcissement des séjours hospitaliers, une culture de prescription dictée par l’hôpital, l’amicale pression des visiteurs médicaux, le marketing, l’utopie du zéro douleur et la demande des patients, sont tous des facteurs qui peuvent jouer un rôle pour précipiter 1a crise
Références et conseils
États-Unis : la mort sur ordonnance, france 5, diffusé le 14/05/19 : le débat, le documentaire
Première analyse sur 10 ans de l’évolution de l’utilisation des antalgiques en France – Vidal, mars 2018
Twitter est un réseau social qui permet à l’utilisateur d’envoyer des messages courts (tweets) n’excédant pas 280 caractères (ce qui explique l’emploi fréquent d’abréviations). Un thread Twitter est une série de tweets qui se succèdent, émis par un même auteur pour former un contenu plus long. L’auteur peut d’ailleurs numéroter chaque tweet pour les ordonner. Cet article est une reprise sous format blog d’un thread Twitter dont voici l’origine :